Fiche Technique : Catégorie : Moyen format Année de production : A partir de 1985 Origine : Japon Pellicules : 120mm ou 220mm (suivant le dos) / Polaroïd Back Fuji Pack 100 Dimension des négatifs : 6 x 4,5 cm Nombre de photos : 15 Sensibilité ASA : 25 à 6400 Vitesse : 1/1000 à 4 + Mode Bulb Autofocus : Non Posemètre : Non avec waist-level finder / Oui avec prisme AE Support trépied : Oui Double exposition : Oui : mode Multi Objectifs : Mamiya - Sekor C 35mm f/3.5 Mamiya - Sekor C 80mm f/1.9 Accessoires : Waist-level finder + Lightmeter prism + autowinder sous forme de grip poignée qui se fixe sur le côté, à la place de la manivelle (nécessite 6 piles tout de même...) Batterie : Plus : Retardateur électronique (que je n'ai pas) Mode Mirror Up Mon avis : C'est la version plus légère, plus compacte et plus lumineuse (mais de résolution presque divisée par deux) du RB67. Génial! C'est le moyen format avec l'objectif qui a la plus grande ouverture : f/1.9 pour le 80mm. Il est solide, complètement démontable et nettoyable, tout est interchangeable, j'adore. J'ai deux objectifs: un 80 mm f/1.9 (portrait hyper lumineux, la profondeur de champ et le bokeh sont OUF!) et un 35 mm f/3.5 (grand angle, peu de déformation, lumineux). Son poids est tout à fait correct pour un moyen format, et il est suffisamment compact pour tenir dans un sac. On passe d'une photo à une autre avec une manivelle ou un grip batterie (winder auto). Comme le grip fonctionne avec un max de piles, j'ai préféré l'option manivelle mécanique, qui est tout à fait fonctionnelle et qui le rend encore plus compact et léger. Les dos sont interchangeables sans avoir à terminer les films qui sont dedans. La plaque métallique protège le film de la lumière. Il a un mode Multi qui permet la double expo (ou plus) très facilement. Il a également un mode M-up (mirror up, qui sert à lever le miroir une fois qu'on a fait la mise au point pour diminuer les mouvements mécaniques et donc atténuer les vibrations au moment du déclenchement. Génial quand on est pas sur trepieds, ça a plus ou moins les conséquences d'un stabilisateur. Le prisme est équipé d'un posemètre sur lequel on peut ajuster l'expo (-3 à +3), il est très bien foutu. Le waist level finder, pour la vue du dessus, par contre, n'a pas de posemètre. Mais il est équipé d'une loupe de mise au point. Galerie :
1 Commentaire
Romain
11/11/2020 05:54:12 pm
Bonjour, je m'interroge sur ce model, j'ai du mal à savoir les réelles différences avec le modèle "pro"... Y'a t il un mode bulb sur le super ? Et un retardateur sur le super ?
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