Fiche Technique : Catégorie : Instantané Année de production : A partir de fin 2018 Origine : Autriche Pellicules : Fujifilm Instax Square Dimension des photos : image: 6,2 x 6,2 cm / avec cadre: 8,6 x 7,2 cm Nombre de photos : 10 par pack Sensibilité ASA : 800 Vitesse : 1/60 s / Mode B Autofocus : Non Posemètre : Non Support trépied : Oui Double exposition : Oui Objectifs : 74mm (eq. 50mm) f11 Accessoires : adaptateurs de flashs, cadre transparent à customiser et locker pour mode Bulb. Batterie : 4 x AA Plus : Tous les accessoires Diana F+ sont compatibles avec le Diana Instant Square Mon avis : Alors c'est un premier essai sur une cartouche de 10 photos. Pas de blague, voici les 10. Le modèle de mon appareil est l'Adriano. Déjà il est très beau ;) Et aussi léger, aucun soucis pour l'avoir à l'épaule toute l'après-midi, on l'oublierait presque. Comme le Diana F+, cet appareil est 100% manuel: il faut donc faire la mise au point, bien sûr, mais aussi choisir entre les diverses ouvertures : nuage: f11, couvert: f19, soleil: f32 avant de shooter. Conseil: pour une journée en ville, temps couvert, type journée classique à Paris, shootez tout sur l'ouverture nuage. Attention aux ombres des immeubles Cf photo plus bas, comme tous les films Fuji instant, le square est très contrasté et ça ne pardonne pas dans les ombres. Comme tous les appareils manuels , il a ses avantages et ses inconvénients. Pour commencer, il faudra faire obligatoirement les réglages de mise au point et d'ouverture avant chaque photo. En soi, rien de compliqué mais il faut tout de même y penser pour éviter les images floues ou sous/sur-exposées. Attention, en intérieur, pensez à utiliser un flash ! Deux supports sont fournies, parfait si vous avez un flash standard hot shoe ou un flash de Diana F+. D'ailleurs il y a d'autres choses fournies: Plutôt cool. Le locker de mode B est le même que celui du Diana F+, il permet de coincer le déclencheur en position basse - obturateur ouvert - quand vous utilisez le mode B : pose longue. Conseil pour le mode B, dans le cadre du lightpainting par exemple: placez l'appareil sur un trépied ou sur un support fixe et mettez-en en mode B. Vérifiez bien que le bouchon d'objectif est toujours sur l'objectif. Positionnez le déclencheur vers le bas, position ouverte, puis bloquez-le avec le locker. Votre appareil est prêt à shooter. Enlevez le bouchon pendant le temps d'exposition souhaité puis retirez le locker : ça y est, votre photo est faite. Pratique ! Autre chose: le cadre transparent permet de personnaliser vos photos facilement: vous pouvez le colorer avec des feutres, ou écrire un mot dessus, y faire un dessin, etc. C'est sans limite. Sachez simplement que comme ce cadre s'insert avant de mettre la pellicule, toutes vos photos sur cette dernière auront le même aspect avec le même mot, symbole, dessin, couleur, etc. Question objectif, le Diana Instant Square est fourni avec un 75mm en plastique. Déjà assez cool, focale classique et polyvalente, vraiment passe partout pour le portrait ou le paysage. Toute fois, Lomography propose aussi un 75mm Premium Glass Lens, un objectif en verre donc. Et on constate une jolie amélioration du piqué et une profondeur de champ réduite, rendant les portraits plus intéressants. Voici un comparatif entre une prise de vue avec l'objectif de base en plastique (à gauche) et l'objectif premium Glass en verre (à droite) - ne faites pas attention à la couleur, j'ai parfois utilisé des filtres colorés : L'objectif de base est assez bon même si on obtient des images avec quelques défauts comme des déformations et d'importants étirements dès qu'on s'éloigne du centre. C'est tout à fait différent avec l'optique en verre: la qualité est surprenante, le vignetage est réduit, on est proche de la qualité de rendu du Lomo Instant Square (la version automatique).
A propos du vignetage: pas de surprise, les objectifs vignettent beaucoup. Toutefois, le 55mm est celui semble vigneter le moins. Dailleurs, si vous souhaitez changer d'objectif, je vous conseille le 75mm Premium Glass pour avoir un beau piqué, pour du portrait ou du minimalisme // le 55mm pour une optique polyvalente qui vient avec une lentille macro (photos à 10cm) et qui vignette peu // le 38 mm pour les photographe de paysage, ou de groupes de nombreuses personnes sans avoir trop de déformation. Dernier point vignettage sur le Premium Glass : Très peu voire pas de vignettage avec une mise au point à l'infini (photos de paysages), par contre on retrouve quasiment le même qu'avec l'objectif de base, assez marqué donc, avec une mise au point rapprochée à 1m (photo de portraits). J'ai fait quelques photos colorées et d'autres plus classiques, mais pas encore de double expo. J'ai tout de même pu regarder le fonctionnement: allumez sur le mode MX, prenez une première photo, puis une deuxième, et redescendez le bouton d'allumage sur ON: la photo sortira à ce moment là. Facile. En résumé, un très bon appareil, simple à utiliser et très ludique, pour les amoureux de la photo instantanée qui sont créatifs et curieux.
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Fiche Technique : Catégorie : Compact APS Année de production : 1996 à 2000 Origine : Japon Pellicules : APS Advantix Dimension des négatifs : 16,7 mm x 25,1 mm, 16,7 mm x 30,2 mm ou 9,5 mm x 30,2 mm Nombre de photos : jusqu'à 40 selon format Sensibilité ASA : Auto Vitesse : Auto Autofocus : Oui Posemètre : Oui Support trépied : OUI Double exposition : Non Objectifs : 22,5 - 90 mm f 5.6 - 8.9 Accessoires : / Batterie : 1 x CR2 Plus : Datation quartz / 3 formats au choix / possibilité de retirer le film en cours et le replacer plus tard, il se replaçera automatiquement à la frame suivant la dernière photo prise. Mon avis : Ce fameux type APS qui fut créé pour essayer de contrer la vague du début du numérique n'a malheureusement pas perduré et les jolies pellicules à base losange ne sont plus fabriquées depuis un moment.
J'ai donc du utiliser un film périmé depuis 99, et sans surprise, le rendu est très moyen. Dommage, je me souviens que c'était un très bon appareil, anciennement celui de ma mère, et j'ai de bons souvenirs photo de certaines vacances d'été, avec un très joli rendu. Il est hyper simple de changer de format entre les 3 proposés, mais quasiment impossible de débrayer cet imposant flash circulaire qui s'allumera souvent, trop souvent, même dans certains cas où je n'en avais pas du tout besoin. Il vaut mieux également rester en mode Auto, et éviter d'utiliser un des modes proposés : portrait, sport, macro... pas très fiables. Le viseur est très lumineux, le cadrage semble simple mais il donne parfois de mauvaises surprises. En résumé, j'ai été content de pouvoir réutiliser cet appareil de mon adolescence, même si le résultat n'est pas convaincant. Attention aux "bonnes affaires" en achetant ce type d'appareil APS, ce n'est pas un 35mm et les pellicules ne sont plus produites et deviennent rares. Fiche Technique : Catégorie : Instantané grand format rectangle Année de production : De 2013 (?) à / Origine : Japon Pellicules : Fujifilm Instax Wide Dimension des photos : image: 9,8 x 6,2 cm / avec cadre: 10,8 x 8,6 cm Nombre de photos : 10 par pack Sensibilité ASA : 800 Vitesse : De 1/200 à 1/64s Autofocus : Non : 2 plages de mise au point: 0.9m - 3m // 3m - infini Posemètre : Oui Support trépied : Oui Double exposition : Non Objectifs : 95mm (eq. 38mm) Accessoires : / Batterie : 4 piles AA Plus : / Mon avis : Un appareil tout automatique pour faire des photos quand on n'y connait rien du tout.
Toutefois, les images sont souvent sous exposées, le flash s'est déclenché 10 fois sur 10, et en extérieur, par temps dégagé, je n'avais pourtant pas besoin ni envie d'avoir une photo au flash... l'option flash forcé est constante on dirait, dans ce cas, ce n'était pas nécessaire de mettre un bouton au dos à cet effet. Je n'ai trouvé aucune différence entre les deux options d'expositions L ("ligthen": exposition supérieure à un standard) et D ("darken": en cas de forte luminosité environnante, pour avoir une photo moins lumineuse qu'en full auto). Question mise au point, c'est plus simple, il n'y a que deux plages. Si tout semble correct jusqu'à une dizaine de mètres, l'infini semble un peu flou, ou du moins perd énormément en piqué. Très habitué à shooter de près, je me suis fait avoir avec des mises au point trop proches et du sujet très très flous. Ma faute. Toutefois, oubliez les portraits rapprochés, au risque d'avoir des images peu précises. Au final, c'est un appareil assez moyen, que je conseillerais quelqu'un qui voudrait investir un petit budget instantané grand format, pour avoir des souvenirs sans prétention, ou pour un évènement, plutôt prévu en intérieur. Fiche Technique : Catégorie : Reflex 35 mm Année de production : A partir de 1983 à 1992 Origine : ex-URSS (Marque Krasnogorsk) Pellicules : 35 mm Dimension des négatifs : 24 x 36 mm Nombre de photos : 24 ou 36 selon pellicule Sensibilité ASA : 25 à 400 Vitesse : 1/500 à 1/30 (synchro flash) + Mode Bulb Autofocus : Non Posemètre : Oui - système de doubles diodes Support trépied : Oui Double exposition : Non Objectifs : à monture M42 Testé avec un Helios 44-M 7 58mm f2 (optique venue avec le boitier à l'origine) Accessoires : / Batterie : 2 pile alcalines 186 Plus : / Mon avis : La pile était HS, je n'en avais pas sous la main et j'ai du faire vite pour pouvoir le rendre à son propriétaire parce que celui-ci n'est pas à moi (merci Maria). Je n'ai pas pu tester la cellule et le système de doubles diodes qui indique quand l'exposition est correcte.
Cela dit, on peut l'utiliser de façon 100% mécanique, l'absence de piles ne bloque rien. Testé avec une Rollei Vario Chrome 400, développée en E6. J'ai fait mes réglages au hasard et la plupart de mes images sont surexposées, mais l'appareil n'y est pour rien. Sur le terrain, c'est un appareil assez simple à utiliser, et relativement léger. Son viseur, même s'il est un peu petit, surtout pour quelqu'un qui porte des lunettes, est tout de même très agréable et lumineux et surtout équipé d'un stigmomètre qui rend la mise au point très facile. Je recommande à quelqu'un qui voudrait un appareil à monture M42 à bas prix et robuste, pour utiliser toutes les belles optiques russes. |
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